Il a toujours les mots justes, les mots qui fâchent, les mots qui disent vrai. Philippe Manoeuvre n'est pas dupe, il est à lui-seul, l'encyclopédie musicale qu'on rêverait d'être. Un homme d'une gentillesse remarquable, qui a pris le temps de répondre à quelques questions. Entretien quelques minutes avant son retour à Paris.



INTERVIEW PHILIPPE MANOEUVRE



UNKNOWN MAG : Que pensez-vous du split des White Stripes?

Philippe Manoeuvre : Je pense que vous êtes une journaliste Chloé, vous vous êtes accroché toute la journée, vous avez su vous faire discrète, vous avez tout bien surveiller ! Je ne sais pas qui vous emploie mais dîtes leur de vous augmenter (rires) ! Alors, les White Stripes ? On le savait, on s'en doutait, et que s'est-il passé sur un plan musicologique? Jack White a décollé, il s'est mis à jouer de mieux en mieux, et cette jeune femme, Meg White est restée la même depuis le début, elle n'a pas évolué. Il y a des batteurs qui n'évoluent pas, comme Moe Tucker des Velvet Underground. Et je pense que Jack White conçoit sa musique avec l'évolution, il ne veut pas faire sans arrêt la même chose. Il fallait que ça s'arrête, et c'est bien de l'avoir dit, vraiment. Maintenant on attend tous la reformation !


UNKNOWN MAG : C'est quoi être rock en 2011 pour Philippe Manoeuvre ?

PM : C'est passer ses week-ends sur la route à venir voir des gens qui aiment le rock dans des FNAC. On a tous besoin de communiquer, il n'y a pas de radio rock, pas d'émissions de télévision rock. Moi je peux venir vous voir, on peut lire des livres, on y arrivera un jour ou l'autre ! On remettra les choses sur pied, ça prendra le temps qu'il faudra ! Le rock va continuer et être rock c'est faire tout pour qu'il continue. Le rock, c'est la liberté. C'est ne pas rendre de compte, c'est faire ce qu'on a envie, quand on en a envie. C'est jouer la musique comme on veut, avec beaucoup d'intensité, plus que les gens de la pop.



UNKNOWN MAG : Justement, comment voyez-vous l'évolution du rock français et de la musique en général?

PM : Comme je l'ai dit toute la journée, le rock marque le pas. Depuis Kurt Cobain, on attend un gamin magique. Quand je dis "magique", je veux dire un gosse comme Kurt Cobain. Toutes les photos sont biens, tous les solos sont géniaux. C'est ce qu'on appelle un gamin magique. À la différence de Julien Doré, on voit qu'il essaie, mais il n'y a pas cette magie. Alors que Kurt, quand je vois cette photo avec le doigt dans le nez, je me dis "putain c'est rock, c'est bien!". C'était quelqu'un qui était comme Brian Jones, que les gens ont envie de suivre et à qui vous donneriez votre vie avec plaisir. Et ça, ça manque au rock. En ce moment, dans la pop ils ont des petits trucs, avec Lady Gaga et Justin Bieber, mais c'est nul, nous on a personne !




UNKNOWN MAG : Quels groupes doit-on absolument écouter en ce moment ?

PM : J'aime bien Beady Eye, le nouveau groupe de Liam Gallagher d'Oasis, c'est vraiment marrant, il fait le boulot d'un chanteur, il a pris la place de Rod Stewart du style "je vais boire un autre coup, je vais faire une autre ligne et on verra après!". C'est un chanteur de rock, il ne se pose pas de questions.


UNKNOWN MAG : Qu'est-ce-qu'on peut trouver dans votre mp3, là, tout de suite?

PM : En venant j'écoutais des vieux trucs parce que je suis en train de faire le tome 2 de la discothèque idéale, comme Thin Lizzy, il s'agit de ne pas se tromper, parce que comme je le pense, le tome 2 sera le dernier. Je réécoute Nick Drake, "Five Leaves Left". Je me demande quels albums je vais mettre, c'est un rude boulot, il ne faut vraiment pas se tromper !




UNKNOWN MAG : Que pensez-vous d'Undercover Of Darkness des Strokes et de Satellite des Kills?

PM : En fait je n'ai pas encore écouté quoi que ce soit, ils m'ont envoyé six titres, j'ai trouvé ça un peu électro. Il y a une mode "électro", Radiohead est tout électro, les Strokes sont tout électro, mais qu'est-ce-qui se passe avec l'électronique? Est-ce-que c'est le seul moyen pour passer à la radio?


UNKNOWN MAG : Un message à faire passer ?

PM : Laissez personne vous emmerder à cause de votre musique, défendez-la, battez-vous s'il le faut, jouez de la musique, on a besoin de gens qui jouent la musique bien !



Un grand merci à Philippe Manœuvre


2 Comments

Anthony a dit…

Bien joué ! Dommage, trop court... :(

gaston a dit…

tonton gaston
PM reste un interlocuteur rock qui perpétue la légende du rock comme il le dit si bien cette musique manque de place dans le PAF dommage et bravo aux jeunes qui s' inerressent a la faire vibrer par leurs interventions journalistiques .
ciao