OVNI de la scène electro actuelle, les Kap Bambino ont su depuis le début, retourner les salles de concert et l'esprit du public. Qualifiés de "sauvage, extrême et d'imprévisible " , ces enfants prodiges, Kapituleront-ils, un jour? Entretien avec le groupe plutôt à l'aise quelques heures avant le concert...



UNKNOWN MAG : Pourquoi avoir choisi Kap Bambino?

Caroline: Ca va être hyper original en fait. C'est un accident de mot, on trouvait ça déconneur alors on l'a gardé.
Orion: Mais ca veut rien dire!


UNKNOWN MAG : Mais "Bambino" ça vient pourtant de l'italien, "enfant"...

Caroline: Oui oui forcément, mais ca nous plaisait bien, plutôt que de mettre "Kap Enfant" ou bien "Kap Kids", c'était Bambino du coup! Mais ça veut vraiment rien dire en fait !


UNKNOWN MAG : C'est un peu la mode de rajouter des doubles noms dans les groupes!

Caroline: Franchement, on est pénard, personne a eu l'idée de créer quelque chose avec "Bambino" alors qu'avec "poney" t'a juste cent vingt groupes avec "pony" dedans!
Orion: "Pony" tout seul ça doit sûrement exister.. certainement!


UNKNOWN MAG: Pourquoi ce look qu'on pourrait qualifier de "destroyderground"?

Caroline: Je ne sais pas trop, on est comme ça tout le temps, je ne sais pas vraiment comment te l'expliquer, on est des gitans quoi! On s'habille dans les friperies, pas trop de recherches, c'est à l'arrache totale!


UNKNOWN MAG: Comment se déroulent les enregistrements, les concerts?

Orion: N'importe comment!
Caroline: C'est le gros bordel! Les enregistrements sont fait à la maison parce qu'on ne veut pas enregistrer en studio, on n'aime pas trop ça...


UNKNOWN MAG: Oui, il parait que vous n'aimez pas trop envoyer vos compos aux maisons de disques...

Caroline: On fait ça dans notre chambre, dans notre espace, au milieu du chaos, avec les cendriers pleins, les posters de films d'horreur, les jouets. Et au niveau des concerts, c'est Orion qui s'occupe la musique... quand il sait!
Orion: On est enfermé dans un bunker, et après on en ressort pour aller jouer!


UNKNOWN MAG: Et au niveau des instruments? du matos?

Orion: Pas de matos! Pas de sous, pas de matos!


UNKNOWN MAG: C'est fou comme avec rien au départ, on arrive à créer des morceaux de dingue!

Orion: C'est des synthés! C'est juste des oscillateurs, la forme de base qui sonne comme ça.
Caroline: Pour l'album Zero Life, on l'avait fait avec un pote, dans sa cave avec une vraie batterie, synthé, guitares, on est musicien aussi du coup. Après Orion il fait tout dans l'ordi, pour qu'on aille jouer.
Orion: J'ai vraiment pas de matos, ça fait pas rêver, par rapport à un studio!
Caroline: Mais on est des geeks! Notre rêve, ce serait d'avoir des téléphones pour faire des lives! Non je déconne.


UNKNOWN MAG: Des featurings de prévu?

Orion: Non, pas vraiment..
Caroline: Dernièrement, c'était avec Pone, on a fait un track qui n'est pas encore sorti, on est en train de bosser dessus
Orion: Mais c'est secret!
Caroline: Ouais top secret! Sinon, Orion fait quelques remix, vous en avez peut-être entendu parler, sous le nom de Maton?
Orion: Mais c'est pas du Kap Bambino! ils l'inscrivent sur le remix, mais c'en est pas.
Caroline: Tu as aussi fait un remix pour Birdy!
Orion: Ouais, et pour nous aussi!
Caroline: Pour Moby! Et là, Charlotte Gainsbourg nous a contacté pour remixé Trick Pony


UNKNOWN MAG: Trick Pony c'est un peu le meilleur titre de l'album IRM!

Caroline: C'est le meilleur ouais! On est vraiment trop content, on l'a appris la semaine dernière, on est en train de travailler dessus. Faut qu'on l'envoie dans quinze jours d'ailleurs! On est bien chaud!


UNKNOWN MAG: En plus Charlotte Gainsbourg est sur le même label que vous (Because Music) !

Orion: Ouais!
Caroline: Ils avaient le choix pour demander à pleins de gens, mais au final, elle a demandé à Kap, donc c'est vraiment cool!


UNKNOWN MAG: De quoi être flaté!

Caroline: Trop! On est vraiment content, ca va être mortel!


UNKNOWN MAG: N'éprouvez vous pas une certaine frustration lorsque certains artistes sont mis de côté lorsque ça plait pas, pour être ensuite "repêcher" quand le public ou le(s) label(s) y prêtent un intêret quelconque?

Orion: On a fait plus de promo avec ce label!
Caroline: Non nous ne sommes pas frustrés du tout! Parce qu'on a un super public en France qui est vraiment mortel! C'est pas vraiment la masse, comme on l'appelle "la masse". Après, Paris, Lyon, Bordeaux, même à Nantes on a eu des bons concerts, Rennes, Lille, ou ici j'espère ce soir! Orion: Et Strasbourg!
Caroline: Ouais exact! On a fait une petite tournée cet hiver, à guichet fermé sur toutes les salles qu'on avait faites! Mais nous, on ne rêve pas de la fame en France, ce n'est pas notre truc.
Orion: Avec ce qu'on fait, on ne peut pas...
Caroline: ce n'est pas commercial, et tant mieux!


UNKNOWN MAG: Ah non du tout, c'est sûr, on peut vous assurer que beaucoup de monde sont étonnés, et quand on écoute votre musique, on a l'impression de découvrir un nouveau style presque...

Caroline: C'est ce qu'on a essayé de créer! Sauf que nous, c'était dans le délire de faire du nouveau son...
Orion: On s'est pas trop posé la question!
Caroline: Ouais voila, on la fait, comme je l'ai dis, dans le délire de faire du nouveau son. C'est vrai que, quand on est arrivé il y a six ans, c'était trop tôt en France, les gens ils étaient "mais c'est quoi ce truc?", MySpace ça venait juste d'arriver, le mec il découvrait, alors qu'à l'étranger, chez les Anglais ou aux Etats Unis...
Orion: Non mais MySpace ça n'existait pas encore...
Caroline: Exact, ça n'existait pas. Après tu as d'autres groupes qui ont ouvert la route, d'autres duos électro, et maintenant les français se disent "nous aussi on a un groupe electro qui marche à l'étranger, c'est Kap Bambino!" mais c'est marrant parce qu'on n'en souffre pas du tout de cette frustration, on arrive à faire des super trucs en France! Il nous tarde le prochain album!


UNKNOWN MAG: A quand le nouvel album d'ailleurs?

Caroline: Le prochain single sort pour Octobre 2010, et l'album pour l'hiver prochain. On va bosser dessus entre avril et août..
Orion: On va mettre le paquet!


UNKNOWN MAG: Toujours dans la même lignée?

Orion: Ouais ouais! je pense!
Caroline: On va pousser les limites encore plus!


UNKNOWN MAG: dans votre dernier album (Blacklist), l'atmosphère est beaucoup plus paisible que le premier (Zero Life) !

Caroline: Ouais tu as des tracks carrément plus cool!


UNKNOWN MAG: Par exemple, Rezozero !

Orion: Zero life?


UNKNOWN MAG: Non! Rezozero! On se croirait dans un petit manège!

Caroline: On a toujours mis, même sur Zero Life... Non en fait tu as New Breath, Hey! qui étaient assez poppy assez acides, un peu japonais!


UNKNOWN MAG: Mais New Breath sonne beaucoup plus aggressif non?

Caroline: C'est vrai que New Breath sonne un peu plus aggressif, et Hey! il est quand même disco.
Orion: C'est le mix qui est aggresif en fait.
Caroline: On aime bien faire des blagues! Tu as des morceaux hyper trashys qui arrachent tous, et au milieu on met un truc assez drôle!


UNKNOWN MAG: Et pour votre projet Khima France, est ce qu'il reverra le jour? Ou vous continuez en parrallèle?

Caroline: J'aimerai bien ouais! Faudrait juste que j'arrive à finir mes trucs! Comme là ça fait deux ans que nous sommes en tournés, c'est un peu dur. Un de ces quatres je vais finir! Enfin... Je vais essayer!


UNKNOWN MAG: Le fait de danser sur le public, une simple fusion avec la musique ou bien...?

Caroline: Ca dépend s'il y avait de la vodka... Non je déconne! Ce n'est pas de l'éléctro, mais plus une dimension rock'and'roll, tu as une intéraction avec les gens, quand ils ont envie qu'on partage.


UNKNOWN MAG: Quels sont vos pires/meilleurs concerts?

Orion: Le pire c'était à Long Beach à côté de Los Angeles, c'est vraiment parti en vrille.
Caroline: Ouais en Août l'année dernière. C'était la première fois qu'on jouait à Long Beach, on s'est fait volé le matos par un mec d'un gang après le concert, et on s'est retrouvé, mais alors vraiment dans une pure série de gangsters ricains!
Orion: Avant le concert tu as même des shérifs, qui ont arrêté des jeunes!
Caroline: C'était une soirée que pour les kids, sinon ils ont pas le droit de venir à nos concerts aux States, et ils sont arrivés tous déchirés, parce qu'ils pouvaient pas boire avant, et c'est parti en émeute, et les flics les ont arrêtés.


UNKNOWN MAG: C'est dommage qu'on en arrive là aujourd'hui...

Orion: Ouais c'est triste. C'est à cause des flics en fait. Ils sont vraiments cons là bas. Pas les gens, ils étaient contents de venir à nos concerts!
Caroline: Ouais! Carrément! Ils étaient super contents!
Orion: Juste les mecs qui ont organisé le concert, ont pas eu de backstages, ca a fini par...
Caroline: Une émeute! Grosse émeute! Sinon meilleurs concerts... Je ne sais pas!
Orion: Non pas de meilleurs! Il y a toujours des pires et des meilleurs!
Caroline: Exactement! On les aime tous! Souvent on nous pose la question "c'était lequel votre préféré?" et toi tu réponds "je n'en sais rien moi, tout est cool!"
Orion: Ca dépend les pays, ca change d'ambiance! Tu peux pas dire que "c'est mieux là" parce que les mecs sont pas pareils...
Caroline: Ce soir on a Montpellier, et demain on est en Australie tu vois!


UNKNOWN MAG: En 2009, des artistes qui vous ont marqué?

Caroline: Ouais! J'ai adoré le dernier album de The Horrors !

UNKNOWN MAG: en parlant des Horrors, le classement des Horrors sur les Inrocks en 50ème position est... honteux!

Caroline: Les batards! Non mais c'est les Inrocks quoi...
Orion: Il ne faut pas lire les Inrocks!
Caroline: Ils ont du mettre the XX en premier ou La Roux !


UNKNOWN MAG: Mais c'est bien La Roux!

Caroline: Ouais non mais je sais! Juste des trucs plus évidents!


UNKNOWN MAG: Coeur de Pirate avant The Horrors...

Caroline: Non mais n'importe quoi! The Horrors, vraiment une claque UK!


UNKNOWN MAG: Surtout si on compare l'album Strange House et le deuxième!

Caroline: Ouais, tu prends surtout une grosse claque! Ils ont bossé comme des dingues!


UNKNOWN MAG: S.C.U.M aussi marche pas mal...

Caroline: Je suis plus sur S.C.U.M aussi!
Orion: C'est pas terrible S.C.U.M...


UNKNOWN MAG: C'est un peu le copier coller de The Horrors...

Caroline: C'est plus 80s! mais les petits là, qui ont fait notre première partie à Londres...
Orion: Les Advert!
Caroline: Ouais voila, ce sont des potes au S.C.U.M, ils sont vraiment dix fois meilleurs, plus noise, ils sont énormes, juste 17 ans! ADVERT faut aller choufer sur le myspace!
Orion: C'est pas happy hein!
Caroline: Ah non du tout, c'est dark, hyper dark!


UNKNOWN MAG: Vu que nous sommes en 2010, et qu'il va falloir faire un classement des albums de la décennie, vous nous en proposer quelques uns?

Caroline: Franchement c'est hard ta question! Pour rendre hommage à Jay Reatard , Blood Visions!


UNKNOWN MAG: et au niveau de la scène des DJ?

Caroline: Des dj... Pas vraiment! On écoute vachement plus de rock, mais après tu en as plein qu'on aime, moi en ce moment j'adore le coup des Party Harders! Ils sont trop puissants! Après j'adore Bobmo, c'est pas un secret, parce qu'il a fait un remix de notre dernier single Batcaves, Pone aussi!
Orion: Pone c'est un peu dégueulasse quand même! (en faisant exprès de le crier très fort, sachant que Dj Pone était derrière nous)
Caroline: Il est juste derrière attend! PONE T'ES TROP NUL! Non sérieusement tu en as un paquet! Celui avec qui on a joué à Los Angeles, son nom je crois c'est Paparazzi ... Après.. Non aucune idée, dans le désordre ou dans l'ordre c'est impossible!
Orion: Les DJ, un coup c'est bien, puis après quand tu vas les voir, cest un peu moins bien... Enfin ce n'est que mon avis!
Caroline: On aime bien tout ce qui se rapproche de Boys Noize comme tout le monde ..


UNKNOWN MAG: Dernière question! En général toujours réservée aux artistes, un message à faire passer, c'est maintenant ou jamais!

Caroline: Un message... Continuez de fumer des clopes, faîtes comme nous! Chopez le cancer!


Un grand merci à Laurent Levy, Bouchon, Willy ainsi que Caroline Martial & Orion Bouvier.


11 Comments

Anonyme a dit…

coucou!
c'est vinyl boy!
sympa l'interview! je me souviens justement de ce truc, j'étais avec vous...ahah bien sympathiques ces Kap!
la bise et bonne continuation!
on se check when you want!

Chloë a dit…

Vinyl Boy > pas de soucis! ouais j'me rapelle aussi tu étais derrière nous! c'était fort sympathique!

Anonyme a dit…

ouais je m'étais posé!
yes ils sont bien sympas ces Kap, on a bien papoté au resto!dommage que t'étais pas là!
la bise.

Anthony a dit…

bien mieux maintenant !
rythmé, questions souvent judicieuses.
excellent travail chloé !

Jessyka a dit…

Je voulais aller les voir mais avec Arctic Monkeys le lendemain j'ai pas pu au final, et je comprends maintenant pourquoi j'avais pas de réponse à la demande d'itw , haha.

En tout cas cette itw est géniale, keep up the good work ! (mais en même temps les itw dans notre chère région c'est pas ce qu'on a le plus l'occas de faire, encore moins que des concerts!)

Chloë a dit…

Jessyka > c'est à dire "je comprend mtn pq javais pas de réponse?"

Dance To The Radio a dit…

Hey,
Ca faisait quelques temps que je n'étais pas passée, et t'as bien bossé dis donc.
J'ai pas reçu ton sms en entier, plus de place dans ma messagerie, je suis désolée ! J'ai juste lu à propos des blogs supprimés, ouais j'étais au courant, mais pas pour Silent Hype arf, c'est chiant.

Bonne continuation !

Dance To The Radio a dit…

D'acc !
Révisions du matin ? Tu es bien courageuse, je ferais mieux d'en faire autant ><

Jessyka a dit…

Ben s'ils avaient déjà une itw de calée c'était bien normal qu'ils ne répondent pas à ma demande ;)

Dance To The Radio a dit…

Arf, c'est bête ça...
On sait jamais pour Hockey, j'espère que tu l'auras !

Psychedelic-Electric a dit…

Non mais ils ne fument pas que du tabac les Kap Bambino là pour dire qu'Advert c'est mieux que SCUM !
Déjà, en soi, Advert c'est juste une grosse daube ce groupe, avouons-le. Mais en plus, dire que c'est mieux que SCUM c'est pas acceptable !