L'écrivain voyageur (Jack Kerouac ou encore Ernest Hemingway) a ce don de donner à voir au lecteur : l'expérience du voyage a souvent été pour l'homme un moyen d'évoluer.
Thos Henley, surnommé « le Petit Prince du Folk », aurait pu faire parti du mouvement romantique. Anglais d'origine, sa mère l'a très vite initié à la littérature du voyage, ce qui l'influencera pour l'écriture de son premier album A Collection Of Early Recordings, écrit sur les routes de l'Europe : le but ? « Une lettre d'amour en hommage à la beauté de l'Europe ».
C'est Jonathan Morali (Syd Matters) qui le contactera pour assurer les premières parties du groupe, visiblement séduit par les compositions de Thos Henley. Un choix de bon goût. C'est un songwriter de qualité qui a les mots pour séduire. Cet album accompagne les jolies ballades en forêt, pourquoi pas celles de 2011 (« Balancing Books » « Another Brother » « Can You Canoe »), mais aussi les kilomètres parcourus seul sur la route (« The Oldest Tree in Netley »). « Sweet Lime » fait voir la fin de votre périple, le sourire aux lèvres. Certaines intonations rappellent Robin Pecknold des Fleet Foxes (« Another Brother » « Gone With Devon ») et « So English » son pays natal, un peu comme une nostalgie de l'Angleterre, puisqu 'il vit désormais en France.
A Collection Of Early Recordings est donc l'album à se procurer pour les amoureux du folk, mais aussi pour les amoureux de la nature car il est complètement en adéquation avec celle-ci.