INTERVIEW IN THE CLUB

À la première écoute d'IN THE CLUB, ça chamboule complètement ton état d'esprit, tu es entraîné tu-ne-sais-où à danser jusqu'à épuisements, et sueurs. Complètement en transe, ton corps devient alors électrique. Unknown Mag a donc voulu en savoir un peu plus sur ces quatre garçons...


UNKNOWN MAG : Pourquoi avoir choisi IN THE CLUB ?

Jildaz: Chakib à toi l’honneur!
Chakib: Vas-y je t’en prie!
Simon: Je n’étais même pas là!
Chakib: On cherchait un nom avec notre bassiste de l’époque, et on voulait quelque chose qui claque, sans forcément le définir. On aimait bien le morceau de 50 Cent, « In Da Club » qui est sorti au moment où s’est formé le projet et on s’est dit « pourquoi pas In The Club ? »



UNKNOWN MAG : Racontez-nous votre rencontre

Hervé : On se connait tous depuis assez longtemps, on a commencé à faire de la musique à peu près au même âge. Au bout d’un moment Chakib voulait monter un groupe, et il cherchait un batteur donc on m’a appelé.



UNKNOWN MAG : Comment qualifierez-vous votre musique ? On vous qualifie comme de la « pop-rock anglaise »

Jildaz : Il y a un petit peu de ça oui. C'est très dansant aussi.



UNKNOWN MAG : Oui c’est vrai, on peut confirmer

Jildaz : On s’inspire aussi de … je ne sais pas... des groupes ou artistes comme Daft Punk ou Justin Timberlake
Hervé : Il y a des morceaux de l’album, comme par exemple Kiss This It qui rappelle un peu l’esprit metal des années 80, puis Michael Jackson aussi!



UNKNOWN MAG : Quelles sont vos influences musicales ?

Jildaz : Ah ! Ben voila ! Michael, Justin
Chakib : Les influences du groupe ou nos goûts personnels ?



UNKNOWN MAG : Vos goûts personnels

Chakib : Personnellement, j’écoute pas mal de Prince, de Michael Jackson, Elvis Costello, Scott Walker. Pas grand-chose qui se retrouve dans la musique d’IN THE CLUB. En ce moment c’est ce que j’écoute.
Hervé : Moi c’est pareil, j’écoute des trucs qu’on ne trouve pas forcément dans IN THE CLUB, là j’écoute le premier album de NERD



UNKNOWN MAG : Faudrait peut-être qu’ils sortent le prochain d’ailleurs... Ce serait cool

Hervé : Ouais ! Il y a le premier album des Pixies aussi… Comment il s’appelle déjà ?


UNKNOWN MAG : Doolittle ? On a un trou de mémoire sur le coup...

Hervé : Non, avant. Enfin bref, voila !
Jildaz : Qu’est-ce-qu’il y a sur ma platine en ce moment ? Arcade Fire, MGMT, Jamaica, des petits trucs comme ça !
Simon : J’écoute des trucs pas vraiment en rapport avec la musique d’IN THE CLUB, Belle & Sebastian par exemple.



UNKNOWN MAG : Il paraît que She’s A Man ressemble à du Strokes (cf : interview TEAzine), comment réagissez-vous ?


Tous ensemble : Ouais (ils rigolent).
Chakib : Ils ne nous lâcheront jamais les Strokes (en souriant) !



UNKNOWN MAG : Il paraît qu’une fois le concert à Montpellier (Festival Punk à chien) était horrible, racontez-nous en détails, histoire de revivre ce fabuleux moment!

Chakib : Oh ouais !
(ils rigolent tous ensemble)
Chakib : C’était pas à Montpellier même…
Hervé : C’était à Frontignan
Jildaz : C’était un peu le trip assoc
Simon : On avait rien à faire dans la programmation, c’était du drum’n’bass.
Hervé : Effectivement, il y avait deux bergers allemands sur le site…



UNKNOWN MAG : Ca fait quoi d’être produit par du monde qui collabore avec Interpol, Franz Ferdinand, MGMT ?

Jildaz : C’est cool ! On a mixé avec le gars qui a bossé avec The Cardigans, groupe que j’écoutais quand j’avais quatorze-quinze ans.
Simon : Sur le moment tu n’y penses pas, mais une fois que tu bosses avec lui, tu te rends compte que c’est vraiment le gars qui est à fond dans son travail.
Hervé : En fait on l’a démystifié !
Jildaz : En plus il ne parle pas beaucoup, il est assez avare en commentaires, et frontal. Après en dehors du travail, il parle pas mal, il est sympathique.


UNKNOWN MAG : Votre coup de cœur musical 2010 ?

Jildaz : L’album de MGMT.
Chakib : Vous êtes sérieux, le dernier ?
Jildaz, Simon, Hervé : Ouais ! Il est vraiment bien



UNKNOWN MAG : Un album ou une chanson de la décennie ?


Chakib : Entre 2000 et 2010 ? L’album de la décennie… C’est chaud comme question !
Simon: Room On Fire des Strokes



UNKNOWN MAG : Carrément Room On Fire !

Jildaz: Non, tu es fou!



UNKNOWNMAG: Il n’y a pas photo, Room On Fire est le meilleur.

Jildaz : Ce n’est pas l’album de la décennie mec ! Ca va pas !
(long moment d’hésitation)
Chakib : Tu m’aurais laisser quelques années auparavant…



UNKNOWN MAG : On a laissé David Boring des Naive New Beaters choisir 1999 et 1998, on peut faire une exception pour toi Chakib !

Chakib : Non mais on va trouver ! Mais quand même, c’est hard entre 2000 et 2010 !
Jildaz : Faut trancher et choisir un style…



UNKNOWN MAG : Pas obligatoirement, nous sommes très éclectiques vis-à-vis des genres musicaux

Jildaz : Si je dis l’album de Justice ?
Chakib : Non je ne suis pas d’accord !
Jildaz : Dans la symbolique... dans le buzz quoi.
Hervé : In Rainbows de Radiohead.
Chakib : Non, ce n’est pas le meilleur ! Le premier Interpol, et Is This It des Strokes !
Hervé : Moi je reste d’accord sur Is This It.



UNKNOWN MAG : On prend plutôt le parti de Simon pour Room On Fire…

Chakib : Mais Is This It, c’est quand même une mini-baffe ! Le gars il ressort des grattes « ah bah ouais c’est cool ça tiens ! »
Jildaz : Et la voix de Julian aussi!



UNKNOWN MAG : Dernière question réservée aux artistes, un petit mot à faire passer ?

Chakib : Achetez l’album d’IN THE CLUB !