Après avoir été court-circuitée la semaine dernière, il est temps, maintenant de voyager clandestinement, avec Alison et Rebecca alias les Clandestines, deux jeunes filles à toute berzingue.




UNKNOWN-MAG: Pourquoi choisir Clandestines?

Rebecca: Un nom trouvé sur le coin d'une table d'abord pour rire et qui nous ressemble. Entre nos aventures burlesques et notre fâcheuse tendance a disparaître sans prévenir. Il nous a fallu du temps pour se rendre compte qu'on écoutait les mêmes groupes. Au début on voulait faire que des interviews, on adore rencontrer des groupes ou des artistes en général.

Alison: Ça fait un peu faux nom de faux groupe, ça nous faisait marrer. D'ailleurs, au début il y avait des gens qui nous demandaient ce qu'on faisait comme genre de musique. C'est parti d'un délire complètement barré, un jour où on était trop fatiguées pour dire des trucs censés. Mais ça nous faisait trippé donc c'est resté.


UNKNOWN MAG : Pouvez-vous nous faire un auto-portrait de chacune?

Rebecca: Je suis un peu le danseur révolutionnaire a petite veste de la bande. Plus sérieusement, rien de particulier à dire a mon sujet; je ne fume pas je ne bois presque pas en gros je suis tout sauf rock and roll. La musique ça m'est venu par hasard en trainant sur MySpace et des blogs. Je joue de la guitare de temps à autre pour passer le temps et prend à peu près tout ce qui se passe en photo.

Alison: En me plaçant dans le contexte Clandestines, je suis la plus à l'ouest des deux. Je collectionne les albums "oldies" et les ouvrages sur la musique. Je passe des vraies phases d'obsessions pour certains artistes ou courants (pas forcément musicaux d'ailleurs), ce qui fait que des fois je suis absente. Hors contexte, rien de très intéressant en fait, je passe ma vie dans les cinémas et les cafés, cramée par la société de consommation.


UNKNOWN-MAG: Comment s'organise votre blog?

Rebecca: C'est une question que l'on se pose également. Toute tentative d'organisation a fini par nous fausser compagnie. En fait notre travail est complémentaire après c'est vrai qu'on ne se bat pas pour retranscrire ou traduire une interview mais on fait en sorte que ce soit le plus équitable possible et en fonction de notre humeur. On sélectionne souvent par coups de cœur et en général après quelque mails on se débrouille pour avoir ce que l'on veut.

Alison: On choisit les principaux thèmes ensembles. On fait pas mal d'articles ensembles aussi ( tous ceux signés Clandestines). Sinon, aucune obligation ni responsabilité. Je crois que c'est pour ça que ça colle et qu'on n'en a jamais marre. En gros, on fait un peu ce qu'on veut quand on veut.


UNKNOWN-MAG: Quel(s) est/sons votre/vos coup(s) de coeur 2009?

Rebecca: 2009 me semble si loin. Je pense pas être très originale en disant Benjamin Biolay une véritable surprise avec la Superbe, Friendly Fires qu'on est allé voir plusieurs fois pour le plaisir de voir Ed se déhancher, The XX qu'on a furtivement croisé dans nos escapades clandestines et dont l'album ne cesse de surprendre, SCUM car je voue un culte incommensurable pour ce groupe, Stricken CIty, Kid Cudi, Chris Garneau avec "El Radio" pour poursuivre dans cette absence de cohérence dans ce bilan un peu bancal.

Alison: J'allais citer Friendly Fires, The XX et Stricken City. Je vais ajouter The Soft Pack et We Have Band (Rebecca aurait les nerfs de les avoir oublié sinon). Pour ma part, j'ai eu une obsession qui persiste pour Julie Doiron et Vic Chesnutt, leurs derniers albums. Il ya aussi Q-Tip, A Place to Bury Strangers, Vetiver, Noah and The Whale... Et puis les albums de Pete Doherty, The Horrors, Black Lips, PJ Harvey & John Parish et puis DangerMouse & Sparklehorse (peut-être celui que j'ai préféré). C'est tout ce qui me vient de mémoire parce que c'est ce qui continue de tourner en fait.


UNKNOWN-MAG: Album ou titre de la décennie?

Rebecca: J'ai lu dans le Nme que les Strokes avaient remporté la premiere place avec Is this it et j'en suis ravie mais j'ai un gros problème avec le fait de mettre 10 ans de musique sur la même échelle. En 2006 on parlait déjà des groupes du début des année 2000 tout va tellement vite. C'est marrant de voir des groupes qui n’intéressaient personne comme Bombay Bicycle Club grandir. Tout ça pour dire que je n'ai pas d'album de la décennie. Peut être un truc de Tahiti 80 ou le premier album des Arctic Monkeys qui marque pour le coups un vrai basculement dans une nouvelle époque.

Alison: C'est marrant parce que j'y pensais récemment en écoutant un album de Elliott Smith. C'était Figure 8. Et je me disais que j'avais rarement écouté un truc aussi bon. Après vérification, il est sorti il y a tout juste 10ans et c'est une tuerie. Sans en faire officiellement mon album préféré de la vie entière, je le sélectionne sans problèmes. Après, je suis loin d'avoir écouté tout ce qui s'est fait de bon ces dix dernières années.


UNKNOWN-MAG: S'il y a un message à faire passer, c'est maintenant ou jamais !

Alison: Je ne suis pas révolutionnaire et ne fais pas vraiment de propagande non plus, c'est dommage pour le coup. Rebecca et moi, on a appris que fallait aller au devant des choses, oser demander tout et n'importe quoi et ne pas avoir peur de se prendre des vents de temps en temps. Je crois que quand on a vraiment un truc en tête, on peut le faire passer d'une manière ou d'une autre. C'est un peu bateau à dire mais c'est vrai. C'est à peu près tout. Ah! Pour les enfants: ne jamais lâcher les cours de musique que les parents vous forcent à prendre!!

Rebecca: Amusez-vous sérieusement!


Pour en savoir un peu plus les Clandestines sont aussi ici !