Impossible de faire l'impasse sur l'excellent webzine Le Choix, très différent et démarqué des autres sites. Nous avons posé quelques questions à Eddie, rédactrice en chef du webzine au "je".



UNKNOWN MAGAZINE : Pourquoi choisir "Le Choix" comme nom de blog ?

Eddie: Au départ, c'était "Le Choix d'Eddie", vague référence au choix de Sophie, mais j'avais surtout envie d'imposer dès le départ la notion de subjectivité. Ca sonnait pas trop mal donc je l'ai gardé. A un moment, j'ai pris la décision de publier des textes d'autres personnes, donc naturellement "Le Choix" s'est imposé.


UNKNOWN MAGAZINE: D'où te viens cette envie d'écrire sur la musique & de la faire partager aux autres ?

Eddie: La passion pour la musique, je l'ai depuis aussi loin que je me souvienne. Partager, c'est venu avec Internet, les forums, etc. J'ai pris l'habitude de partager ce que j'aimais, mes réflexions, etc. Je n'ai jamais parlé de musique autre part que sur Le Choix, mais quand j'ai eu envie de me créer un espace à moi, un blog, ça me semblait être le seul sujet que je pouvais aborder en ayant un minimum de crédibilité. L'envie de créer un blog, c'est venu d'un ami qui m'a dit qu'il me lirait. C'était un été où je n'avais pas spécialement grand-chose à faire, donc j'ai créé le truc.


UNKNOWN MAGAZINE: Tu dis être "un webzine musical à la première personne du singulier" pourquoi ce "choix" ?

Eddie: Dans mes critiques, je parle autant de musique que de moi. Le "je" s'est imposé naturellement. C'est aussi une décision "éditoriale", un moyen de se différencier. Assumer à mort le "je", le partage du ressenti, le fait d'écrire comme je parle et d'essayer de donner l'impression au lecteur qu'il est un ami à qui je raconte ma dernière découverte musicale autour d'une bière, c'est un peu ça ma ligne éditoriale. Je ne cherche pas à intellectualiser quoique ce soit, je ne cherche pas à me faire passer pour une érudite, je n'écris pas pour la postérité, je n'ambitionne pas qu'on parle de moi comme d'une critique musicale, je suis une amateure qui parle aux amateurs. Donc je ne me prends pas la tête et comme j'suis plus confortable avec le "je" qu'avec autre chose...


UNKNOWN MAGAZINE: Cites-nous tes influences musicales

Eddie: C'est une question pour artistes ça ! Mes premiers amours, c'était la soul, le funk, le rap. Super jeune, j'étais très attiré par ces styles. Ensuite c'est parti dans tous les sens. J'écoute majoritairement du rock, beaucoup de pop, beaucoup de folk. Je m'intéresse sérieusement à l'électro depuis 1 an. Je suis une dingue d'afrobeat, de funk africain. Je pense que j'écoute 50% de nouveautés, 50% de vieilleries. Dans les nouveautés, il y a beaucoup beaucoup de groupes indépendants américains et anglais. Et mon groupe préféré, c'est Led Zeppelin. C'est le meilleur groupe de tous les temps.


UNKNOWN MAGAZINE: Quels groupes faut-il surveiller en 2012 selon toi?

Eddie: Il faut t'abonner au Choix pour le savoir... J'attends particulièrement l'album d'A Place to Bury Strangers, leur dernier EP est absolument parfait. L'album de Frankie Rose devrait être pas mal non plus, il va falloir faire abstraction de toute la hype qui est en train de grandir autour d'elle. Toutes les Dum Dum Girls (ex ou actuelles) sont à suivre cette année de toute manière.


UNKNOWN MAGAZINE: As-tu un message à faire passer?

Eddie: Je cherche des collaborateurs pour agrandir l'équipe du Choix : des reporters concerts et des chroniqueurs/euses d'albums. Si des gens sont intéressés, ils peuvent me contacter : eddie at lechoix.fr Je ne mords pas, sauf si on me le demande.