La solitude n'est pas un sujet que l'on aborde facilement, parfois on préfère même l'éviter.
Nous sommes tombés par hasard sur un Tumblr, nommé "Forever Alone In Paris" où une demoiselle (qui est restée vague sur son identité) y expose ses photos, traitant justement du sujet de la solitude, nous lui avons posé quelques questions.





UNKNOWN MAG: Qui es-tu derrière toutes ces photos ?


J’ai 24 ans, tout juste aujourd’hui. J’ai la nationalité russe et française.
Je suis venue de Savoie à Paris au mois de Juin car on m’a proposé d’exposer mes peintures dans un bar et j’ai accepté. Je n’ai jamais eu le désir ardent d’y vivre, mais pour une raison obscure je ne suis jamais rentrée.


UNKNOWN MAG: Ton Tumblr illustre des photos dans plusieurs endroits de Paris, mais tu es seule : pourquoi ce choix ? Quelles ont été tes motivations?

Il n’y a pas eu de choix, ma première photo était un acte spontané. Je n’ai jamais possédé d’appareil photo, et j’ai toujours emprunté des appareils à droite à gauche lorsque j’en avais besoin. Pour le dernier salon de la photo, j’avais une invitation et j’ai eu envie de jeter un oeil sur la série de Lagerfeld. Sur le chemin de la sortie, je ne sais pas ce qui m’a pris : j’ai fait l’achat compulsif d’un compact numérique. L’appareil a trainé, car je n’osais pas trop m’en servir sauf pour faire des pola à l’agence et ma mère m’a envoyé un trépied ce jour là, sans raisons particulières.
En rentrant du travail un peu tard, j’avais les deux dans mon sac, j’ai vu cette fontaine, et j’ai voulu faire un test. (http://foreveraloneinparis.tumblr.com/post/13516529719). Puis sur le chemin du retour, j’ai voulu prendre en photo les endroits qui me plaisaient lorsque j’y passais à vélo. J’ai voulu avoir des clichés traditionnels de touristes aux endroits phares de Paris devant lesquels je passe souvent. Et cette activité est devenue un palliatif à ma solitude. Solitude, qui est due à mon arrivée récente à Paris, une récente et profonde déception amicale, et enfin exigence stricte et incontrôlable sur le choix de mes amitiés et mes relations amoureuses.
Ma motivation est inhérente à mon humeur, qui vacille constamment entre des phases d’euphorie et des phases de spleen.. Tous les jours, je me bats pour que ma mélancolie ne se transforme pas en état dépressif, car cet état est destructeur.
Dans mes peintures, j’essaie toujours d’utiliser des couleurs vives pour contrer la neurasthénie.
Transformer des situations négatives en situations positives, c’est ce qui a déclenché ce projet ainsi que toutes les autres activités créatives auxquelles je m’adonne.


UNKNOWN MAG: Dans la presse, il est souvent question des jeunes et de leurs loisirs, c'est-à-dire leurs sorties entre ami(e)s, mais pas assez sur des personnes souffrant de solitude: penses-tu que ton blog peut permettre d'aider certaines personnes ou permettre tout simplement d'aborder le sujet plus facilement ?

J’ai lancé ce blog comme une bouteille à la mer, je n’avais pas de but précis. Je suppose que chaque artiste illustre malgré lui une ou plusieurs caractéristiques de l’époque dans laquelle il évolue.
J’ai illustré la solitude des grandes villes, et probablement la rigueur maladive de notre société.
Les gens deviennent de plus en plus exigeants sur ce qu’ils consomment, les services auxquels ils font appel, le travail (management par la terreur), et la série d’exemples peut être longue.
Ma solitude, qui est le produit de mon exigence et de ma rigueur est peut-être simplement le fruit de mon environnement...


UNKNOWN MAG: Chez nous la musique est Reine, peux-tu nous dire ce que tu écoutes ? Qu'est-ce-que tu nous conseillerais d'écouter en ce moment ?

Mes variations fréquentes d’humeur proches de la cyclothymie, me poussent à écouter de la musique en conséquence.
En ce moment, lorsque je suis dans une phase d’euphorie, j’écoute des titres dynamiques et plutôt joyeux comme :
Médication - Karaocake
Abducted et Walk At Night - Cults
Things will never be the same again - JJ
Boxer - Lovers
Oblivion - Grimes
Psychic City (Voodoo City) - Yacht
Ungirthed - Purity Ring
Farewell To Wendo - Mock & Toof
Shade of doubt - Birkii
White Nights - Oh Land
Wildfire - SBTRKT ft. Little Dragon
Ritual union - Little Dragon (mais le «Maya Jane Coles remix» est encore mieux, même si plus mélancolique)

Dans une phase sensiblement normale, j’aime écouter ce genre de titres :
Heartbeats - The knife ( surtout le live)
Until We Bleed et Tonight - Lykke Li (tous les titres de Lykke li)
Intro - The XX
Mondkopf - La dame en bleu
We Own the Sky - M83
Half Asleep - School of Seven Bells
Empire Of The Sun - Country
I like rain et Our Inventions - Lali Puna
Digital Versicolor - Glass candy
Et dans une phase de spleen, j’écoute beaucoup de musique classique, avec une préférence pour Rachmaninov, Prokofiev, Tchaikovsky, Mozart (j’ai vu le requiem plusieurs fois en concert), Chopin, Bach, Mendelssohn, Barber, Albinoli...
J’écoute aussi des artistes comme Soap&Skin, Muse ou Ghinzu.



UNKNOWN MAG: Est-ce-que tu as un message à faire passer à ceux qui regarderont ton blog ou à des gens qui ressentent une certaine solitude en eux ?

Je leur recommande de faire la même chose que moi, à savoir : transformer leur solitude en énergie positive et créer.
Et si cela est possible : partager les créations sur n’importe quel support.
Nous avons beaucoup de chance d’avoir internet qui nous relie au monde, pourquoi s’en priver ?
Bien-sûr, il ne faut pas que cela dénigre les relations humaines, devienne une addiction et pousse à l’enfermement...
C’est un excellent outil de partage, on ne peut le nier.
Mais ça peut aussi jouer un rôle d’exutoire (comme avec twitter pour moi.)
Deuxième conseil que je pourrais donner : oublier la télévison et privilégier la lecture.
Enfin, un dernier conseil : prendre le temps de sortir pour se cultiver, dans une grande ville comme Paris, il y a énormément d’expositions avec des nocturnes, des vernissages, des lieux insolites.. On peut y aller seul et parfois on fait des rencontres improbables.