Le girl power français, connu il y a quelques années avec Brigitte Fontaine, Brigitte Bardot, Brigitte Lahaie, prend à nouveau les rênes sous la forme d'un charmant duo, tout simplement nommé Brigitte.
Deux filles, ou plutôt deux belles jeunes femmes, une brune, une blonde : Aurélie Maggiori et Sylvie Hoarau ont chacune de leur côté une carrière solo respective, devenue, aujourd'hui, une simple fusion entre ces deux demoiselles. Impossible de ne pas entendre la reprise de NTM « Ma Benz » et leur inévitable tube « Battez-vous » qui nous trotte dans la tête, voire qui domine le cérébral jusqu'à en devenir une mélodie sifflée sous la douche. Brigitte grandit de plus en plus vite. Leur album Et vous, tu m'aimes ? vient juste de sortir : de la jolie pop, et beaucoup de poésie « emmerdante » mais certes ravissante (« cœur de Chewing-Gum » « Big Bang (Au pays des Candides) » « Oh La La » « Après Minuit »). Deux voix aux intonations différentes, c'est que Brigitte manient les mots avec douceur, candeur, ironie, folie, volupté et vulgarité ; de la belle vulgarité comme on en trouvait chez notre vénéré Gainsbourg (« Requiem Pour Un Con » « No Comment » « Harley David Son Of A Bitch »). Les mélodies sont éclectiques : une touche de hip-hop en passant par la folk et la pop, une Ode à Jésus (« Jesus Sex Symbol ») et même quelques secondes religieuses (« Hippocampe » « Tumbleweed »).
Un album qui pourrait représenter le 8 Mars : la journée de la Femme, et qui sans aucun doute, manifeste la domination féminine chez la gente masculine, qu'elle soit du désir, du corporel ou encore des paroles griffonnés sur un moleskine : Brigitte ne mâchent vraiment pas ses mots.